Vous êtes ici :   Accueil » Voirie et chemins
 
VIE MUNICIPALE
VIE DU VILLAGE
VIE ASSOCIATIVE

COMMISSION VOIRIE

***************

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU MARDI 14 FEVRIER 2017

**********

Ordre du jour: visite des voiries communales, des chemins ruraux, parkings municipaux.

Présents: Messieurs B. CHATEAUGIRON, R. SEGUINEAU, J. BOTTON, B. PAILLOU ,  P. DROUHARD,  Mesdames N. DILLENSEGER, M. POITEVIN.
Excusés : Messieurs N. CHABOISSEAU , P. BOUQUET, A. CHOLLEY,   L. GOURBIL, Mesdames M. GERON, E. COVELA, M. JOLLY, B. LAVENANT, E. TRAIN, D. HEBERT.

RUE DES BRUNETTES
Les constructions du lotissement des Brunettes sont terminées, il est temps de mettre en œuvre une structure de voirie. Un devis est lancé pour l'élaboration d'une étude hydraulique pluviale avec en parallèle une étude pour déterminer la perméabilité des sols. Voir ensuite pour un profilage de la chaussée et un revêtement GLG (gravillons/liants/gravillons),

RUE DE LA GUERINAILLE
Un constat de flaques d'eau à certains endroits de la chaussée, dans un premier temps, les employés municipaux vont faire un apport d'enrobés à froids sur les endroits les plus impactés et un passage de PATA (point à temps automatique) fera les finitions. Il est également prévu une certaine longueur de débernage. Il est aussi constaté qu'un poteau est recouvert de lierre, il sera détruit de façon à libérer les câbles électriques et téléphoniques.

LE GRAND VILLAGE
Il est à l'étude que Le Grand Village  se dote de panneaux d'agglomération à 50, la vitesse y est excessive. Voir également à restructurer la chaussée ? (rencontre avec Monsieur le Maire de PISANY en mars prochain pour des travaux communs)

CAMPAGNE DE PATA
Chaque année la commune de VARZAY commande du PATA (point à temps automatique) pour le maintien en bon état des chaussées. Le montant annuel est de 9000€ et c'est le Syndicat Départemental de la Voirie qui est en charge de cette prestation.

CAMPAGNE D'ELAGAGE
En concertation avec le personnel communal nous allons voir pour faire établir un devis pour quelques heures d'élagage. Il reste à déterminer les sites bien précis pour lancer cette nouvelle prestation et qui sait peut-être en faire un peu tous les ans comme pour le PATA ?

DIVERS
Un point est fait sur les suites du litige pour la réfaction du grand parking.
Les marches de l'église doivent être nettoyées, d émoussées.
Visite du village chez DAVID, visite également rue de la Mare.

------------------------------------------------


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU MARDI 9 OCTOBRE 2018

Ordre du jour: visite des voiries communales, des chemins ruraux, parkings municipaux.

Présents: Messieurs B. CHATEAUGIRON, L. GOURBIL, J. BOTTON, PASCAL et , LAURENT , Mesdames N. DILLENSEGER, B.LAVENANT
Excusés: Messieurs N. CHABOISSEAU , P. BOUQUET, A. CHOLLEY, R, SEGUINEAU, Mesdames M. GERON, E. COVELA, M. JOLLY, M, POITEVIN, E. TRAIN, D. HEBERT.

RUE DES BRUNAUDS

Réalisation du curage d'un fossé y compris l'évacuation des terres + ébernage en continuité du fossé.

RUE DU COURAUD

Travaux neufs de la rue :Scarification, reprofilage de la voie en GNT calcaire y compris l'évacuation des déblais, compactage et réalisation d'un goudronnage bicouche en graviers dioritiques bleus/gris sur l'ensemble de la rue. Travaux complémentaires de pluvial avec fouilles en tranchée, fourniture et pose de buses sur 20 mètres linéaires. Sablage, remblaiement de la tranchée, fourniture et pose d'une grille 70 x 30 en fonte et d'un regard coulé en place.

IMPASSE DE CHEZ PIAT

Remise en état de l'impasse :Terrassement, évacuation des déchets, scarification, reprofilage de la chaussée et mise en œuvre d'un bicouche.

CAMPAGNE DE PATA

Chaque année la commune de VARZAY commande du PATA (point à temps automatique) pour le maintien en bon état des chaussées. Le montant annuel est de 9000€ et c'est le Syndicat Départemental de la Voirie qui est en charge de cette prestation.

LE GRAND PINIER, RUE DE L'ENCLOUSETTE

Création d'un ouvrage pluvial avec pose de bordures CC1 sur lit de béton. Calage des bordures et réalisation des joints en béton.
Curage des fossés à droite et à gauche de la voirie direction le bourg. Evacuation des déchets et enlèvement gracieux par l'entreprise en charge des travaux des grosses pierres qui obstruaient le fossé. Ces pierres ont été déposées au local technique de la commune.

Un hydrocurage / curage de la buse qui traverse la route du Grand Pinier a également été réalisé à la suite des travaux.

DIVERS

Les réfactions du grand parking donnent entièrement satisfaction et surtout il n'y a plus de dangers à craindre quand on s'y gare. Des pierres seront installées entre le parking et le lotissement de façon à ce qu'aucun camion puisse dégrader cette réfaction.
La commission fait remonter qu'il serait souhaitable de poser des panneaux d'interdiction de stationner le long du parking et qu'une poubelle soit également installée.

Pascal nous indique que les poubelles installées sur l'aire de loisirs sont devenues vétustes et qu'il serait souhaitable de les changer.
Un courrier sera envoyé au SDEER pour une demande de devis pour des travaux éventuels d'enfouissement de réseaux d'éclairage public et téléphoniques (ORANGE) rue de chez Naud entre la route de la Martinière et la rue chez Coupaud.

Un recensement des panneaux à changer sera fait d'ici cette fin d'année.
La commission s'est achevée sur des échanges de travaux futurs et à réaliser sur d'autres sites que la voirie.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

REPERTOIRE DES CHEMINS RURAUX

REPERTOIRE DES CHEMINS RURAUX



EN UN CLIC

Nous contacter - Varzay Publications - Varzay
Nous contacter Publications
Photothèque - Varzay Numéros utiles - Varzay
Diaporama Numéros utiles

Calendrier
MÉTÉO DE VARZAY